A propos

Photographe

Claire Durand

Je suis une artiste passionnée par l’art de capturer les moments uniques et les émotions intenses qui font de chaque mariage un jour inoubliable.

Mon approche est à la fois discrète et attentive, me permettant de saisir les interactions naturelles et les expressions sincères des mariés et de leurs invités. Mon style photographique est moderne et élégant, avec une attention particulière à la lumière et à la composition.

Questions fréquemment posé

F.A.Q.

Quand faut-il réserver la séance photo ?
Vous pouvez réserver votre séance quelques mois, quelques semaines, ou quelques jours avant la date prévue. Si vous souhaitez réaliser la séance un samedi, je vous conseille de vous y prendre un peu plus en avance (d’avril à octobre).
Comment réserver ?

Pour réserver votre séance photo, vous pouvez :

Me contacter par téléphone au 07 83 68 05 35
Me laissez un message par mail décrivant votre projet (type de séance, date, lieu, etc)
Et si vraiment vous êtes décidé(e) à faire appel à mes services, vous pouvez réserver en ligne simplement et rapidement votre séance photo. 

Quand et comment allons nous récupérer les photos ?
Vos images seront mises en ligne sur une galerie privée dans un délai maximum de 15 jours après la séance. Depuis cette galerie, vous pourrez télécharger l’intégralité des photos en haute résolution.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire des photos ?

En extérieur, d’avril à octobre, le meilleur moment pour réaliser la séance photo est ce que l’on appelle les “golden hours” (les heures dorées), qui correspondent au moment de la journée où le soleil est le plus bas dans le ciel. Ce qui correspond à peu près à un créneau de 1h-2h à l’aurore, et environ 1h-2h au crépuscule. Il s’agit des 2 moments de la journée où la lumière est la plus diffuse, où les ombres sont les plus douces… où il est possible de réaliser de magnifiques portraits au naturel.
Il n’est pas toujours possible de réaliser des photos très tôt le matin, surtout en famille, mais je vous conseille vivement de vous organiser pour vous libérer un créneau en fin de journée. Vous ne serez pas déçus du résultat !

Combien coute un reportage de mariage ?
Différentes formules de reportage photo mariage sont proposées, à partir de 350 € la première heure. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, mais il est préférable d’en discuter ensemble afin d’établir un devis plus précis selon vos besoins exacts. Lorsque vous me contactez, indiquez-moi le maximum d’informations sur le formulaire dédié aux futurs mariés (date, lieu, déroulement…). Je réalise également des vidéos, sur devis selon votre demande.
Comment se passe le réglement ?

Pour les séances réservées en ligne, vous réglez l’acompte via le module de réservation.

Pour les réservations réalisées en direct (en dehors du module de réservation), je demande un acompte pour bloquer la date. Les modes de règlement sont détaillés ici.

Pour les paiements supérieurs à 100 €, vous pouvez me demander un règlement échelonné en chèque ou en carte bancaire (jusqu’à 4 fois sans frais).

Aucune photo n’est montrée ni livrée avant le paiement intégral de la prestation. Il est également possible de commander des photos supplémentaires par la suite, sur la galerie en ligne.

Combien de photos vais-je recevoir ?

J’effectue une préselection des photos, et j’en traite en moyenne 2 ou 3 par série. Lors de votre projection privée, vous sélectionnez vos photos préférées et le type de produits souhaités (tirages, tableaux, coffret, album, fichiers numériques haute définition). Ce rendez-vous permet également de discuter ensemble des retouches attendues. Les photos choisies au format numérique sont livrées sur une galerie en ligne où vous pourrez les télécharger.

Que se passe-t-il si il pleut le jour de la séance photo ?

La plupart du temps, la météo ne pose aucun problème pour réaliser les photos. On trouve toujours le moyen de faire une belle séance même si le temps est couvert (c’est même souvent encore mieux !). J’ai un lot de parapluies transparents qui peuvent parfois dépanner temporairement. Si le temps est réellement catastrophique et empêche purement et simplement de rester à l’extérieur (orage avec pluie diluvienne…), nous pouvons déplacer la séance en intérieur. Si aucune option n’est envisageable, il est possible de remettre la date de la séance à plus tard. Lorsque c’est inenvisageable, je propose alors le remboursement de l’acompte sous forme d’avoir pour toute autre prestation.

Ne paniquez pas la veille si la météo annonce un mauvais temps ! Il y a très souvent de bonnes surprises le jour J… des accalmies, des éclaircies, une pluie plus tardive voire finalement inexistante !

Je dois annuler la séance photo puis-je être remboursé ?

Les acomptes ne peuvent pas être remboursés en cas d’annulation de votre part. Toutefois, la réservation n’est pas strictement nominative : vous pouvez la transférer à une autre personne (en prévenant au préalable). En cas de force majeure, je vous propose un avoir valable un an. Il est toutefois nécessaire de prévenir avant la séance. Cette solution ne peut être proposée qu’à une seule reprise.

Do you speak english, portugeses, spanish, italian, german ?
I do speak English ! I am also fluent in Portuguese (actually, what I really speak better is kriolu from Cape Verde), and I understand Spanish pretty well even though I don’t really speak it. I learned Italian for 2 years but I can’t say that I know a lot… My German is VERY poor.
N'hésitez pas

Vous n'avez pas trouvé votre question